Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le fils d’Héra

Sa mère est Héra, la protectrice de la femme. Dans la théogonie grecque, Hephaistos représente la divinité de la forge, de la métallurgie et des volcans. Dans la mythologie romaine, Hephaistos correspond à Vulcain.

Les différentes légendes donnent une histoire divergente à propos du mariage et de la descendance d’Hephaistos. Hephaistos a eu plusieurs enfants : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe. Le dieu forgeron serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, engendré par sa semence rejetée à terre par la déesse de la sagesse après qu'il ait tenté de la violenter. Pour ce motif, le nom des « enfants d'Hephaïstos » désigne régulièrement les Athéniens. Il était le mari d’Aphrodite dans "L'Odyssée".

La Sicile commémore Hephaistos, comme plus largement le sud de l'Italie. On lui attribue des miracles. Dans sa cité de résidence, qui resta habitée jusqu’au VIe siècle avant JC, un feu nouveau était allumé tous les ans pour être distribué aux artisans. Différentes festivités helléniques lui sont dédiées. On peut prendre les exemples des Apatouries et de la fête des artisans.

Hephaistos le dieu claudiquant

Lorsque l'on se penche sur le célèbre cratère du Vase François, on remarque que le dieu est peint avec des pieds tournés vers le dehors. Homère le surnommait notamment "L'illustre Boiteux". Les spécialistes de la mythologie avancent diverses raisons pour donner sens à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, par exemple l’exposition aux métaux lourds ou les hideux démons chtoniens.

Les multiples créations du dieu de la forge

Hephaistos a entre autres façonné le sceptre de Pélos, le palais de Poséidon et le trône de Zeus. Les attributs de ce dieu sont l’enclume et le marteau. Dans sa tâche, le forgeron était assisté par les géants à un oeil. Hephaistos est considéré comme un artisan extraordinaire, confectionnant des armes ou des bijoux pour les principales figures de la mythologie hellénique. Les épopées lui octroient une multitude de créations.

Derniers Articles

Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Alliage du feu et de l’eau : Héphaïstos (page web - Titans-olympe) et les divinités marines Héphaïstos est le fils d’Héra. Né laid et infirme,...
Hephaistos | titans grecs

Hephaistos | titans grecs

Hephaistos (Titans-grecs) approfondit travail de forgeron dans la grotte d'une île, où il resta retiré pendant neuf ans. Il y a une autre version...
Hephaistos | mythe grecque

Hephaistos | mythe grecque

Hephaistos et les guerresHephaistos (mythegrecque) tua Mimas en l'enfouissant sous une masse de fer en fusion lors du combat entre géants,...