Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos et les guerres

Hephaistos (mythegrecque) tua Mimas en l'enfouissant sous une masse de fer en fusion lors du combat entre géants, la gigantomachie. Il n’est pas célèbre pour avoir pris part à beaucoup de conflits. Quand Zeus souffrit d'une terrible douleur à la tête, le dieu forgeron lui ouvrit le crâne pour le soulager, ce qui donna naissance à Athéné. Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition achéenne, composée des dieux réunis pour délivrer Hélène au moment de la Guerre de Troie.

Hephaistos est célébré en Sicile et d’une façon générale en Italie du sud. On lui prête des événements miraculeux. Dans la ville de ce dieu, qui fut habitée jusqu’au VIe siècle avant JC, les artisans se voyaient remettre chaque année le feu nouveau. Les Héphaïsties sont des festivités organisées pendant l'Antiquité totalement dédiées à Hephaistos.

Les armes de Memnon et le bouclier d’Achille font partie des armes créées par Hephaistos. Les épopées lui octroient d'innombrables oeuvres. Artisan de génie, il est à la source du travail du bronze, de l’or et de l’argent.

Hephaistos, dieu et boiteux

Plusieurs explications sont données par les mythographes quant à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, notamment l’intoxication à l’arsenic, l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. A Athènes, le Parthénon représente Hephaistos avec sa béquille. "L’illustre Boiteux" est l’un de ses épithètes écrits par Homère. Quand on observe le cratère du Vase François, on peut remarquer qu'il est peint avec des pieds tournés vers l'extérieur.

Hephaistos, le dieu du feu, de la métallurgie et des volcans

Il a été enfanté par la déesse du mariage, Héra. Pour les Romains, Hephaistos est connu comme Vulcain. Ce dieu n'est le sujet que de très peu de pièces artistiques. Lorsqu'il est mis en image, c’est le plus souvent accompagné d’autres dieux comme Artémis, Athéna ou Hermès. Des sources déclarent que son père est le dieu suprême, Zeus. A l'inverse, d'autres racontent que Héra a donné naissance à Hephaistos seule.

Derniers Articles

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Le fils d’HéraSa mère est Héra, la protectrice de la femme. Dans la théogonie grecque, Hephaistos représente la divinité de la forge, de la métallurgie...
Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Alliage du feu et de l’eau : Héphaïstos (page web - Titans-olympe) et les divinités marines Héphaïstos est le fils d’Héra. Né laid et infirme,...
Hephaistos | titans grecs

Hephaistos | titans grecs

Hephaistos (Titans-grecs) approfondit travail de forgeron dans la grotte d'une île, où il resta retiré pendant neuf ans. Il y a une autre version...